La méthode de Delphes fait partie de la famille des études qualitatives. Elle utilise une consultation d’experts en plusieurs étapes : la première est de faire une première récolte de données par questionnaire sur le thème étudié, puis de renvoyez le questionnaire accompagné des premières réponses, incitant ainsi l’expert à reconsidérer sa position et ainsi de suite sur 4 tours. Très utilisée dans les sciences humaines, politique ou économique, en gestion de projet marketing par exemple (elle permet d’étudier les comportements des consommateurs, experts de la consommation, pour prédire leur goût et déceler les prochaines tendances), elle l’est beaucoup moins dans le domaine médical préférant les études quantitatives.
Wikipedia donne des précisions sur le processus :
"Le premier questionnaire a pour objectif de repérer la médiane et l’intervalle interquartile. Ensuite, le deuxième questionnaire (Q2) a pour but de réduire les positions contradictoires (c’est-à-dire l’intervalle Q1-Q3). Dans un troisième temps, un nouveau questionnaire (Q3) est réalisé. Il vise à opposer les réponses extrêmes en rapprochant leurs arguments. C’est le quatrième questionnaire qui donne la réponse définitive."

"Locomotor Requirements for Bipedal Locomotion: A Delphi Survey" est une étude publié dans le PTJ, January 2014, Volume 94, Issue 1.
L’étude met en lumière les caractéristiques locomoteurs essentiels impliqués dans le déplacement bipodal. Elle a pour objectif de déterminer les thèmes précis qui serviront de diagnostic, d’évaluation et de critères de suivi dans ce domaine.

Initiation, arrêt, anticipation, capacités multitâches et confiance, sont les caractéristiques consensuelles fortes (mais souvent étonnamment absentes des évaluations).
Stabilité, intégrité musculo-squelletique, capacités énergétiques, caractéristiques cinétiques, indicateurs spatiaux et temporels, apparaissent comme moins, voir très peu consensuels.
Ces résultats contrastent avec la tendance de l’emploi des technologies avancées pour la mesure des critères spatiaux temporels dans le diagnostic de la marche, ils suggèrent également que les évaluations cliniques qui existent pour évaluer ces cinq caractéristiques seraient de bien meilleurs indicateurs.

Le résumé de l’article :
Locomotor Requirements for Bipedal Locomotion: A Delphi Survey
le descriptif de la méthode de Delphes :
La méthode de Delphes