Il y deux mois, dans notre cabinet, l’entrevue annuelle avec le représentant de l’assurance maladie avait entre autre porté sur le dispositif PRADO (programme d’accompagnement au retour à domicile après hospitalisation). Le constat de l’AM est qu’il existe une insuffisance de prise en charge post hospitalisation en kinésithérapie respiratoire, ce qui multiplie les récidives et la ré-hospitalisation.
Ce mois-ci nous avons reçu un courrier annonçant sa mise en place :
extrait
"Un accompagnement PRADO concernant la BPCO va être proposé fin 2016
En effet, après hospitalisation pour exacerbation de BPCO, 43% des patients sont ré-hospitalisés dans les six mois qui suivent leur retour à domicile (18% pour pathologie respiratoires, 7% pour pathologie cardiaque et 18% pour autres causes.
De nombreuses études ont démontré qu’une prise en charge à domicile renforcée permettait d’améliorer la qualité de vie des patients et de diminuer les ré-hospitalisations et la mortalité.
Ce service d’accompagnement à domicile après hospitalisation sera proposé aux patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO, par l’assurance maladie en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).
Centré sur les besoins du patient, il est fondé sur trois piliers :
– l’initialisation du suivi médicale ne ville par les professionnels de santé désignés par le patient
l’accompagnement attentionné du patine par l’infirmier(e) et /ou le MK, le médecin traitant le le pneumologue
la mise en place d’une aide à la vie si cela s’avère nécessaire.
Expérimenté depuis 2015 dans onze départements, le service se généralise en 2016 à l’ensemble du territoire."

Une brochure permet de visualiser les informations et de mieux cerner le role du kiné :
"mon mk :
– réalise ma rééducation respiratoire et motrice ou mon réentrainement l’effort
– participe à mon éducation sur la maladie, inscrit dans mon carnet de suivi les informations utiles à mon médecin traitant et mon pneumologue"

Les références qui justifient la démarche accompagnent le texte, et à ce propos, il y en a une qui est introuvable :
Sprooten RTM, Van Noord JA, Bindels HJC, Van Vliet M : Five-year follow-up after hospitalisation for acute exacerbation of COPD. Proc Am Thorac Soc 2006 ; 3 : A272.
Cette référence est citée par un article des emc, et par diverses publications mais l’article premier, lui reste hermétique à tout mots clés, sur pub med, google et autres moteurs de recherche.
le premier auteur n’apparait pas dans pub med
le second apparait bien et la liste de ses articles relèvent bien des pathologies pulmonaires, mais aucun ne s’avère être cette référence mystère
Le troisième n’apparait pas
le quatrième existe bien mais comme le second, pas de référence mystère .

Qui trouvera ce fameux article ou identifiera l’erreur de référence ?