Après :
Le rapport coût-efficacité de la kinésithérapie (3) : rentable pour la cervicalgie
Le rapport coût-efficacité de la kinésithérapie (2) : rentable pour le syndrome femoro-patellaire
Le rapport coût-efficacité de la kinésithérapie (1) : Une revue systématique avec synthèse d’analyses économiques
Accès direct au Kiné pour les lombalgies : une étude sur les coûts

Voici une autre étude intéressante, parue dans le PTJ. C’est une étude préliminaire sur le rôle des kinésithérapeutes dans la décision de retour à domicile au sein des équipes pluridisciplinaires. Les investigateurs s’appuient sur la procédure des services de neurologie, neurochirurgie et chirurgie générale. Certaines équipes y intègrent des kinésithérapeutes, d’autres pas. Les odd rations sont alors calculés à partir du taux de re-hospitalisation. Lorsqu’ils sont présents, après avoir établi un diagnostic, les kinés apportent leur point de vue sur le retour à domicile, la nécessité d’un accompagnement, d’une rééducation, d’une préparation intégrant des apprentissages, des routines d’exercices, des aides techniques ou des conseils d’hygiène de vie.
Il s’avère que l’ odd ratio de la ré-hospitalisation à 30 jours est de 3,78 fois plus grand quand le kiné ne participe pas à la procédure de retour à domicile. C’est le seul facteur prédictif au milieu du temps d’hospitalisation, de l’adhérence du patient, de l’âge, du sexe, ou de l’environnement du domicile.

Les limites de l’étude sont relatives à la faible taille de l’échantillon (137 patients suivis pour les équipes sans kinés et 223 dans les équipes avec kinés). C’est une étude observationnelle et donc , avec des risques de facteur de confusion. Et enfin il faut relativiser le transfert à nos pratiques qui diffèrent sensiblement des procédures des hôpitaux américains.
Mais quand même ! ça vaut le coup d’être signalé.
Understanding the Relationship Between Physical Therapist Participation in Interdisciplinary Rounds and Hospital Readmission Rates: Preliminary Study

Un autre article de 2010 étudiait les protocoles kinésithérapies pour les recommandations de retour à domicile.
Physical Therapists Make Accurate and Appropriate Discharge Recommendations for Patients
Who Are Acutely Ill

Un autre encore, cette fois-ci sur le taux de réadmission des personnes âgées :
Role of Physical Therapists in Reducing Hospital Readmissions: Optimizing Outcomes for Older Adults During Care Transitions From Hospital to Community