Des études antérieures ont démontré que le renforcement de type excentrique a un effet bénéfique sur la tendinopathie achiléenne.
Cette étude vise à évaluer l’efficacité de l’entrainement excentrique (ECC) par rapport à l’entrainement concentrique avec résistance lourde et vitesse lente (HSR, heavy slow résistance) chez les patients atteints de la partie achilléenne médiane.
Le recrutement se fait au sein du ” Victorian Institute of Sports Assessment-Achilles”. 58 patients souffrant de tendinopathies chroniques sont randomisés en deux groupes pour 12 semaines de traitement.

Les deux groupes affichent des améliorations significatives (P <0,0001) . Les résultats sont mesurés sur l’EVA à 12 semaines et les améliorations sont maintenues à 52 semaines. Concomitante avec l’amélioration clinique, on constate une diminution significative de l’épaisseur du tendon et de la néovascularisation. Aucune de ces améliorations cliniques et structurelles ne varie entre les deux groupes.

Cependant, la satisfaction des patients avec HSR a tendance à être meilleure après 12 semaines : HSR (100%) versus ECC (80%) P = 0,052. Cette différence s’estompe avec le temps puisqu’on ne la retrouve pas à 52 semaines (HSR, 96%; ECC, 76%; P = 0,10). D’autre part, le taux moyen d’adhésion au traitement est de 78% dans le groupe ECC et 92% dans le groupe HSR, avec une différence significative entre les groupes (P <0,005).
Les résultats de cette étude démontrent que les deux types de traitement ECC et HSR sont positifs, avec des résultats structurels et cliniques durables, cependant un avantage peut être donné pour le travail lent à charge lourde au regard de la satisfaction du patient et de son observance au traitement à cours terme.
Le résumé :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26018970