54 études sont retenues pour cette revue dont 19 sont de très haute qualité méthodologique.
Conclusion des auteurs :
« Il existe des preuves solides pour affirmer que les exercices physiques délivrées dans des séances de kinésithérapie (hors balnéothérapie) dans les cas d’arthrose de genoux, produisent une réduction de la douleur, une amélioration des capacités fonctionnelle et de la qualité de vie, à court terme et à moyen terme (dans les deux mois qui suivent l’arrêt du traitement).
La taille de l’effet est modérée à court terme, comparable aux effets des anti-inflammatoires non-stéroidiens et s’amenuise progressivement après l’arrêt du traitement.
Il semble que ces effets soient meilleurs pour les traitements délivrés individuellement que les traitements communs attribués à des groupes de malades.
Les techniques utilisées sont très larges et aucun courant ne semble se différencier des autres.
Les résultats de cette méta-analyse sont limités à l’évaluation des bénéfices symptomatiques. L’exercice régulier a un potentiel pour modifier la structure cartilagineuse mais cela n’a pas été évalué dans cette revue et reste une question sans réponse dans la littérature.
Compte tenu des qualités méthodologique des études sélectionnées, il est peu probable que les données puissent prendre une autre direction dans le futur. »
En tenant compte de la précédente revue systématique traitant des bienfaits de la balnéothérapie dans les arthroses des membres inférieurs, il apparait que la kinésithérapie est une approche non médicamenteuse plus que pertinente pour traiter les gonarthroses.

Le post sur les effets de la balnéothérapie :
https://actukine.com/Balneotherapie-un-atout-majeur-dans-le-traitement-des-arthroses-du-membre-inferieur-revue-systematique_a4476.html

Le résumé de la revue Cochrane :
Fransen, M. & McConnell, S., 2015. Exercise for osteoarthritis of the knee. Cochrane Database Syst Rev, (1).