Chaque année en France 150 000 prothèses totale de hanche sont posées et à ce jour, plus d’un million de Français sont porteurs d’une prothèse totale de hanche. (source : https://biogaran.fr/mag-sante/prothese-totale-de-hanche-150-000-interventions-par-an-en-france/)
Aujourd’hui, les techniques chirurgicales ambulatoires mini-invasives autorise une reprise d’appui immédiate et aucun dommage musculaire. La majorité des chirurgiens ne prescrivent plus de rééducation.
Alors Plus besoins des kinés ?
Pas si vite, la littérature montre que si les fonctions douloureuses et articulaires sont récupérées immédiatement, il n’en n’est pas de même pour les activités ou la participation. Ces dernières deviennent opérationnelles entre 6 mois et 1 an après une chirurgie sans accompagnement rééducatif.
Il ne faut pas oublier que la pose de prothèse est le résultat d’une évolution lente et progressive vers une perte de mobilité, de force musculaire, de reflexes, d’équilibre. C’est une diminution drastique des activités, du travail et des loisirs qui s’étalent sur plusieurs années. Le retour à la normal ne va pas de soi. Les schémas de marche, les peurs, les habitudes ou la comorbidité sont installées depuis longtemps pour une grande majorité de sujets.
La chirurgie répond bien à la première partie du problème : la douleur et la mobilité. La kinésithérapie, quand à elle, répondra à la seconde partie du problème : les reprise des activités, la confiance en soi et la consolidation musculaire. Cette intervention est d’autant plus importante que l’état pré-opératoire est dégradé, c’est ce que nous dit la littérature.
Plan du cours
- Introduction
- Prothèse de hanche, histoire et chiffres
- Bibliographie
- Considérations chirurgicales
- Préparation à la chirurgie, la pré-rééducation
- Types de prothèse et procédures
- Considérations post chirurgicales immédiates
- Pronostic et facteurs de pronostic
- Soins immédiats
- La rééducation post aigue
- Tests et mesures
- Score de Harris
- Womac
- Oxford hip 12
- HOOS
- interventions
- Retour au travail / loisirs / sports
- Les échecs
- Infections
- Luxations
- Rejet et mécanismes inflammatoires