La SFP dépasse les 600 membres adhérents
Il y a 4 ans pour les JFK 2009, la Société Française de Kinésithérapie avait 50 membres universitaires et changeait de nom pour s’appeler Société Française de Physiothérapie. L’objectif étant d’être mieux identifié à l’international et développer différents partenariats.

Pour les JFK2011, la SFP possédait 200 membres et commençait son ouverture pour devenir plus représentative des différents champs d’exercice de la profession en s’organisant autour de 3 collèges : pratique, enseignement et sciences du vivant pour les universitaires.

En janvier 2013, le nombre des membres à jour de cotisation pour la SFP est lisible en cliquant sur le bouton "réseau social" situé en haut à gauche du site de la SFP : www.sfphysio.fr Il est de 623 membres (le 8 janvier 2013).

C’est une bonne nouvelle, car cela veut dire qu’il est possible de regrouper autour d’une société savante des adhérents qui partagent des valeurs de diffusion de l’informations, des connaissances et du savoir-faire en kinésithérapie/physiothérapie. C’est aussi pour les membres, la possibilité d’avoir accès à des bases de données ou des revues sans avoir à jouer des relations pour obtenir tel ou tel mot de passe… Un cap est en train de se franchir vers le professionalisme et la responsabilité de chacun, car l’adhésion à une association permet d’accéder plus facilement à de la documentation. Pensez-vous que les physios australiens s’échangent des articles sur les listes de diffusion comme nous le faisons chez nous ?

Adhérer à une société savante, c’est aussi un moyen de pouvoir porter un regard critique sur sa pratique et l’argumenter avec des articles et ainsi être capable de communiquer avec les autres professions de santé ou des collègues internationaux qui lisent les mêmes choses que nous… C’est parfois être capable de dire que la Kinésithérapie est dangereuse ou inefficace. Les 35 000 lecteurs uniques d’ActuKiné/mois et les 2000 amis sur facebook l’acceptent et le diffusent sur leurs murs. Il semble qu’une partie de la profession, encore minoritaire, l’accepte. C’est un signe de maturité professionnelle.

Avoir une société savante plus établie permettrait sans doute de mieux comprendre les autres associations internationales et de développer les échanges entre les membres. Venez aux JFK 2013 pour croiser quelques confrères étrangers… www.congres-jfk.fr

La SFP va poursuivre sa progression en terme de croissance du nombre de ses membres. Elle est actuellement sollicitée par différentes associations internationale de physiothérapie pour mettre en place des travaux de partenariats ou pour échanger sur certains sujets. La SFP est reconnue au niveau international, pour plusieurs de ses réalisations et pour la qualité de ses membres adhérents. En poursuivant sa progression actuelle, elle sera dans les prochaines années une association qui répondra aux critères de la WCPT par sa pluralité d’exercice (libéraux, salariés, universitaires, étudiants), ses nombreux diplômés universitaires et sa quantité de membres adhérents volontaires (car ce sont les associations avec des adhésions "volontaires" qui sont reconnues par la WCPT). Le Conseil de l’Ordre a fait une demande pour postuler à la WCPT et représenter la France. Cette demande a été rejetée car il faut adhérer volontairement à une association et l’inscription à l’Ordre est obligatoire…Aucun Ordre n’adhère à la WCPT comme association nationale excepté le Liban qui n’a pas d’autres organes de représentations.
De plus, l’image internationale de l’Ordre français est assez brouillée car comment expliquer que nous faisons la promotion de l’ostéopathie pour obtenir l’accès direct dans notre exercice alors qu’aucun pays dans le monde n’a procédé ainsi pour obtenir cette compétence. La plupart ont travaillé sur le triage et les compétences pour être capable de réorienter le patient en cas de doute…D’ailleurs ses stratégies ont été votés démocratiquement par les membres de ses associations internationales. Nous avons beaucoup à apprendre sur la manière de gérer la démocratie et limiter les cabinets de l’ombre. Les enjeux sont ailleurs.
Est-ce défendre l’honneur d’une profession que d’en promouvoir une autre ? C’est illisible également pour certains confrères physiothérapeutes étrangers (auteurs d’ouvrages) de voir leur noms cités en références pour des compétences propres aux kinésithérapeutes (neurodynamique, etc.) et affublé de l’habit d’ostéopathe par le conseil de l’Ordre dans une liste de compétences. Est-ce le moyen de défendre les compétences des kinésithérapeutes ? Est-ce une manière ironique de défendre l’honneur de la Kinésithérapie/Physiothérapie ou un moyen de solder nos compétences au plus offrant ? En tout cas cela sème le doute dans la tête de nos patients et déroule un tapis rouge pour une autre profession.

La France a besoin de s’ouvrir vers le reste de monde et trouver une inspiration pour combler le retard qu’elle possède dans sa production de documentation propre et dans sa capacité à développer le nombre de ses doctorants et à les soutenir. Certes, tout n’est pas parfait encore dans la croissance actuelle du nombre de membres de la SFP. Mais c’est une course de longue distance et il faut ménager sa monture.

Lors des JFK2013, l’appel à communications a permis d’identifier une centaine de kinésithérapeutes qui travaillent et essayent de réaliser des travaux de recherche. Deux prix de 1000 euros récompenseront les plus valeureux aux JFK2013. Mais tous les intervenants dont le résumé a été retenu méritent l’encouragement et le soutien de la profession. Car vouloir écrire, ou réaliser des travaux de recherche est un chemin semé d’encombres et le regard condescendants de nombreux confrères est souvent démotivant pour des collègues courageux. Venez aux JFK aussi pour encourager une partie des forces actives de la production scientifique actuelle ! Ce sera aussi l’occasion de s’améliorer et de discuter sur des faits et non des croyances.

Il est difficile de regrouper des français au sein de mouvements associatifs, et dépasser 150-200 membres est souvent une gageure. En triplant en 2 ans son nombre de membres la SFP va avancer vers le millier de membres. Nous allons essayer de montrer qu’il est possible de regrouper des adhérents motivés et actifs.

C’est aux kinésithérapeutes de choisir la vitesse de développement de leur société savante et les développements de nos réseaux internationaux. A vous d’adhérer ou de faire adhérer vos collègues à la plus ancienne société savante de la profession…Car si vous voulez faire bouger une société savante, il faut du monde et des moyens. Les autres pays possèdent le plus souvent plus de 60% de la profession comme membre…

A noter que les éditions des JFK sont toujours sur une forte croissance et représente un des événements les plus importants pour les kinésithérapeutes français. Nous vous donnerons les chiffres 2013 qui seront largement au-dessus de ceux de 2011. Nous remercions toutes les instances qui ont communiqué sur les JFK. C’est loyal de le faire. Certains ont empêché la diffusion de l’informations dans un esprit gaulois qui ne nous a pas échappé, nous comprenons cet atavisme et cela renforce le slogan des JFK "Gardons la main !"

Ne manquez pas cet événement qui vous remplira d’énergie vitale professionnelle. Tous ceux qui y ont participé en sont sortis reboostés. A très bientôt

Chiffres de fréquentation des éditions précédentes :
JFK 2007 (1 jour) : 314 payants (386 présents)
JFK2009 (2 jours) : 436 payants (561 présents)
JFK2011 (2 jours Marseille) : 522 payants (633 présents)