AVC - Méthode de rééducation de la fonction motrice: Recommandation Clinique Française de l
L’HAS a publié sur son site les recommandations de bonne(s) pratique(s) consacrées aux méthodes de rééducation de la fonction motrice chez le patient AVC.

Les recommandations les plus récentes publiées par d’autres pays sont également consultables sur internet avec les liens suivants: Australie -2010;, Canada -2010, Grande Bretagne – 2011, Grande Bretagne -2012, Grande Bretagne – 2013, USA -2010.

Qui a dit que la mondialisation avait gagné tous les domaines…

Commentaires Actukiné:
On peut s’attendre à ce que les recommandations des différents pays soient comparables, mais est -ce le cas? Les méthodes utilisées pour rechercher, analyser et décider du niveau de preuve de l’effet d’un traitement sont-elles identiques ? Les informations nécessaires pour juger et évaluer la qualité des recommandations ont-elles été suffisamment décrites ? Le nombre et la qualité des études cliniques sont-ils adaptés pour pouvoir juger de l’efficacité de telle ou telle technique ? Les effets délétères ou indésirables ont-ils été systématiquement recherchés pour évaluer le bénéfice/ risque du traitement ? Enfin les résultats des études peuvent-ils s’appliquer aux patients que vous traitez ? Voici quelques questions que l’on peut se poser à la lecture des recommandations.

Il existe également des grilles de lecture qui peuvent être utilisées pour évaluer et critiquer la qualité d’une recommandation clinique comme la grille AGREE

Bonne lecture