Voici une série de vidéos qui ont été publiées sur le web en juillet et août 2007, lors d’un séjour en Australie. Nous les reprenons sur ActuKiné sans trop de détails et avec les commentaires originaux réalisés en 2007. Ces vidéos avaient été diffusées sur le blog de Kinésithérapie, la revue (il est actuellement fermé).
Je tiens à nouveau à remercier tous les étudiants, enseignants et professionnels rencontrés au cours de ce séjour qui m’ont laissé filmer les cours ou autorisé la prise de photo pour leur diffusion. Merci pour votre accueil et votre envie de partager.
Arrivée à Sydney
Première vue du frenchie
Premier reportage : Présentation de la faculté de santé de l’Université de Sydney
Présentation du campus et de l’école de Physiothérapie de l’Université se Sydney
Deuxième reportage : La formation Initiale : Bachelor et Master
Présentation de la formation initiale à Sydney et le développement des masters.
Troisième reportage : Un exemple de Travaux pratique en neurologie
Présentation d’un TP en Neurologie. Vous pourrez voir qu’un support de TP écrit est distribué à chaque TP. Qu’il est complété au cours du TP que des résolutions de problèmes sont proposées et que l’enseignant complète les réponses par des vidéos réelles.
Quatrième reportage : Un exemple de Master en formation continue
Présentation d’un cours de Master pour des professionnels ayant au moins 2 d’exercice professionnel. les supports de cours structurés théoriques et à compléter sont distribués systématiquement. Les cours sont interactifs avec une évaluation en continue. Les enseignants ont des niveaux de PhD
Cinquième reportage : De Sydney à Adelaide
Un peu de tourisme pour visiter le pays de son fauteuil et s’imprégner de l’atmosphère…
Sixième reportage : Visite de l’Université d’Adelaide
Présentation de la formation initiale à Adelaide, école historique de la naissance de la Thérapie Manuelle avec Maitland. Une clinique de patients est présente dans l’école. Vous verrez aussi un peu de raisonnement clinique car Mark Jones est enseignant ici.
Septième reportage : Un master sur l’épaule du sportif à Adelaide
Présentation du raisonnement clinique et d’un TP de Master de kinésithérapie du sport offert aux professionnels ayant au moins 2 ans d’exercice professionnel. Le TP traitait des problèmes d’épaule chez les lanceurs (au-dessus de la tête). Le cours part de la palpation du sub-scapulaire et se termine par un cas clinique.
Vous pourrez voir des exemples concrets de ce cours.
Merci à Mary Magaray pour la permission de filmer; de même que pour les étudiants internationaux présents.
Huitième reportage : Visite de l’Université de Melbourne et de l’école de physiothérapie
Présentation d’une des plus grandes Université d’Australie. Vous visiterez le campus et l’école de physiothérapie
Neuvième reportage : L’apprentissage par résolution de Problème
Un exemple concret d’apprentissage par résolution de problème à Melbourne. Vous verrez comment est structuré cet apprentissage et les supports de cours utilisés. Les cas cliniques sont des situations réelles avec des vidéos. Les étudiants s’organisent avec secrétaire de séance à chaque fois. Une séance en groupe, une séance à distance et une séance de debriefing.
Dixième reportage : Les clinical school
Un reportage à l’hôpital de Austin à Melbourne. L’école de physiothérapie a mis en place un système de stage spécifique qui est en train de devenir une référence sur tout le continent : les "clinical school". Il s’agit de faire entrer les cours dans l’hôpital avec des enseignants intégrés à l’équipe pédagogique et payés par l’école travaillant à l’hôpital. Les étudiants suivent des cours spécifiques, des cas cliniques, et doivent produire également des cours. C’est une version plus poussée des terrains de stage et plus structurée en terme de compétence à acquérir. Ces clinical school existent pour les médecins et les infirmières à Melbourne.
Vous visiterez un peu un hôpital aussi.
Onzième reportage : les masters postgradués et le “Melbourne Model”
Vous verrez sur ce reportage les différents masters accessible en formation continue et les spécialisations possibles. La présentation du "Melbourne Model" qui était en train de se mettre en place.
Douzième reportage : La pédagogie à l’Université de Melbourne
Vous verrez l’emploi du temps des étudiants qui laisse beaucoup de temps pour apprendre et étudier et la résolution de problème et la connexion avec un TP et ses supports de cours. Toujours les supports de cours à compléter et les cas cliniques en TP. Les étudiants faisant également des études sur la pédagogie au sein de l’école. Un dynamisme puissant ressenti durant ces 3 jours avec des enseignants spectateurs et acteurs.
Treizième reportage : Les technologies de l’information à Melbourne
C’était en 2007, donc sans doute très en retard par rapport à ce qui est fait en 2012 mais c’est une information. Surtout la connexion avec les ressources hospitalières et la quantité d’informations qui est structurée de manière pragmatique en peu de clics.
Quatorzième reportage : visite de l’Université de La Trobe et de son école de Physiothérapie
Présentation de l’Université de La Trobe avec son école de Physiothérapie. Vous verrez les locaux et les moyens de recherche disponibles. Les publications des enseignants sur les murs des couloirs aussi.
Quinzième reportage : Retour à Sydney et visite de PEDro et de l’enseignement de l’EBP
C’est le retour à Sydney, vous verrez l’endroit où était situé PEDro en 2007 à l’Université de Sydney avant de migrer au George Institute.
Vous verrez aussi comment l’EBP est présent dans l’enseignement dès la deuxième année (les étudiants connaissent la "taille de l’effet" à ce moment -là !). Nous terminerons par le groupe de recherche (avec dans la même salle des pointures mondiales qui sont là une fois par semaine. Je n’en croyais pas mes yeux), et le bureau de Louise Ada, rédactrice en chef du journal australien de physiothérapie (maintenant journal de physiothérapie).
Seizième reportage : Master de Thérapie Manuelle à Sydney
Dernier reportage à Sydney dans un master de manipulation proposé aux praticiens après au moins 2 ans d’exercice. Ce master est couplé aussi avec celui sur le sport. Vous verrez encore le raisonnement clinique, les cas cliniques concrets et la manière de construire ses décisions sur des arguments objectifs.
Fin du voyage
Voilà la fin des reportages vidéos de ce séjour estival 2007 (même si c’était l’hiver chez eux). Je suis revenu avec une valise de documents et de supports de cours, mais aussi avec énormément de contacts de personnes qui souhaitent partager et collaborer. Espérons que les français ne voient pas cela comme une sorte de comparaison mais simplement comme un moyen de partager et de travailler ensemble. L’avenir dira si nous sommes prêts à cela.