La Fin du Monde et autres billevesées (8) : définition de la pseudo science
La pseudo science se présente comme une science et en utilise tous les gimmicks : le vocabulaire et le jargon, des méthodes de recherche, des semblants de preuves, des conseils scientifique, etc…
Curieusement la pseudo science et le charlatanisme se placent donc sur le terrain de la science. La frontière entre les deux est parfois ténue si bien qu’il peut être difficile de faire la différence. Pour quelqu’un de non averti. Voyons comment identifier la pseudo science. De nombreux sites web compilent des informations sur le charlatanisme, nous aimons bien celui-ci.
 

  1. La pseudoscience reste indifférente aux faits

Nous y revenons demain plus longuement. C’est un aspect fondamental du charlatanisme : imperméabilité aux principes de réalité, la croyance dépasse tout entendement (ce qui d’ailleurs est cohérant).
 

  1. La “recherche” pseudo-scientifique est invariablement bâclée

Nous vous invitons à lire des « études clinique » pour des techniques ésotériques, au mieux c’est une source d’amusement, au pire on perd son temps. Ce n’est pas difficile à trouver il en existe sous vos yeux, dans notre domaine (mais pas sur actukine.com !).
 

  1. La pseudoscience débute sur une hypothèse – faisant habituellement appel à l’émotion et spectaculairement invraisemblable – et ne cherche ensuite que des éléments ou articles la confirmant.

Voici une bonne définition du charlatan. Il a découvert de manière fortuite une idée qui sera ensuite exploitée jusqu’à plus soif, vendue au prix fort.
 

  1. La pseudoscience reste indifférente aux critères de la preuve solide

C’est toujours surprenant de constater les résistances à la preuve. Une véritable foi religieuse.
 

  1. La pseudoscience repose fortement sur la validation subjective

D’où la grande difficulté pour débattre.
 

  1. La pseudoscience se termine toujours en absurdité si on la pousse jusqu’au bout

Nous illustrerons avec l’homéopathie et les fleurs de Bach.
 

  1. La pseudoscience se contredit souvent, même dans ses propres termes

Et nous devons suivre le principe zététique qui consiste à ne pas se moquer, à ne pas ridiculiser. On respect celui qui croit. Restons factuel (mais on peut rire entre nous).