KINEDOC.org est entré en campagne... d
www.kinedoc.org, la plateforme de mutualisation via l’Internet des données documentaires francophones en masso-kinésithérapie / physiothérapie (MK / P) a été mise en ligne le 23 janvier 2009. D’accès libre et gratuit, elle s’appuie sur un réseau d’indexeurs bénévoles validés par l’équipe de pilotage de KINEDOC. A distance, ces contributeurs peuvent indexer et téléverser (uploader) des documents avec l’aide d’un guide en ligne d’utilisation contextualisé ainsi que l’assistance technique du webmestre en cas de besoin. L’interface d’indexation est simple, rapide, claire et, par exemple, il faut en moyenne 3 minutes pour indexer un mémoire numérisé au format PDF.

Le fonds documentaire de KINEDOC.org vient de franchir le seuil des 10.000 notices de références bibliographiques dont 30% correspondent à la catégorie dite de la Littérature Grise.
Une des particularités de la base documentaire KINEDOC.org est en effet d’indexer la littérature grise, catégorie qui n’est habituellement pas indexée et qui, outre les mémoires et thèses, englobe aussi les notices techniques, les rapports, les études internes, tout document porteur de connaissances en MK / P qui ne rentre pas dans les autres catégories indexées dans KINEDOC : Article, Ouvrage, Texte Officiel ou Recommandations pour la pratique clinique.

Le niveau de preuve scientifique intrinsèque des documents indexés n’est volontairement pas un critère d’exclusion. L’éthique de KINEDOC est en effet très claire à ce sujet. Le principe premier d’indexation est l’exhaustivité documentaire francophone, quelle que soit la qualité scientifique des données indexées. Cette démarche permet notamment d’indexer/conserver des pièces d’intérêt historique et socio-professionnel qui contribuent à la vie d’une profession. Les cas cliniques isolés peuvent aussi servir de matériel à d’éventuelles futures études rétrospectives. Il s’agit enfin de laisser l’utilisateur final discriminer le niveau de pertinence de l’information qu’il utilisera ou pas, selon les objectifs de sa présente démarche.

L’équipe de pilotage du dispositif ne souhaite pas déconsidérer les documents didactiques ou non cliniques (avis d’auteurs, rapports institutionnels, expérimentations, etc.) qui participent aussi à une meilleure compréhension ethnologique et historique de notre profession. Il ne s’agit pas ici d’opposer qualité scientifique et pertinence documentaire mais de proposer un dispositif de mutualisation ouvert et pérenne.

L’évaluation de la qualité scientifique d’un article peut cependant être renseignée et publiée dans la fiche d’indexation. Cette évaluation de la qualité scientifique d’un article constitue un des critères de requête dans le moteur de recherche avancée de la base documentaire. Actuellement, 40% des IFMK en France se sont engagés dans la démarche de mutualisation et indexent les mémoires de fin d’études réalisés par leurs étudiants. Une campagne d’accompagnement de cette mutualisation a débuté depuis octobre 2009 en mettant à la disposition des IFMK et autres organismes francophones de formation initiale ou continue, la possibilité d’importer des fichiers d’indexation émanant de leurs propres centres documentaires. Depuis son ouverture en janvier 2009, KINEDOC a été consulté par plus de 15000 visiteurs uniques.

Pour accéder à la base documentaire : www.kinedoc.org

Pour contacter le webmestre de KINEDOC écrivez à paul.lyonnaz@kinedoc.org