Objectif de l’étude :
Identifier et prendre en compte les recommandations des physiothérapeutes australiens en matière de rééducation musculo-squelettique afin de faciliter la révision des directives de 2006.
Méthodes: Des groupes de discussion ont été organisés dans les cinq plus grandes capitales australiennes par un chercheur qualitatif indépendant et un expert en la matière. Les données qualitatives ont été recueillies auprès de 41 physiothérapeutes musculo-squelettiques qui ont été recrutés pour leur vaste expérience et leurs qualifications. L’approche d’analyse en cinq étapes a été utilisée pour analyser et interpréter les données.
Résultats:
Les participants ont recommandé que les nouvelles lignes directrices portent un nouveau titre reflétant une approche plus large d’évaluation et de gestion du risque, englobant à la fois les risques musculo-squelettiques et cardiovasculaires , et s’appuyant sur des preuves de recherche et une expérience clinique contemporaines. Les participants ont demandé un guide pas à pas formulé de manière positive pour le raisonnement clinique de tous les scénarios de traitement manuel de la colonne cervicale, y compris le processus d’obtention et d’enregistrement du consentement. Les participants ont donné des conseils sur les éléments individuels des recommandations devant être révisés ou supprimés. Une fois approuvées, les directives révisées doivent être diffusées sous forme écrite et électronique à tous les cliniciens. La formation et l’éducation sont nécessaires pour assurer une utilisation appropriée dans et au-delà de la profession.
Conclusions et implications:
pour garantir leur acceptation clinique et leur utilité, les recommandations révisées doivent refléter l’utilisation actuelle et les avis des physiothérapeutes.
Commentaire AK : ça parait tellement évident et mais aussi tellement loin de nos procédures à nous.