Il s’agit d’étudier la valeur du potentiel myogénique évoqué par le vestibule cervical (cVEMP) en tant que facteur prédictif des vertiges résiduels après la récupération du vertige paroxystique paroxystique bénin (VPPB) .
Méthodes:
L’étude a inclus 65 patients atteints de VPPB et ayant subi un test de cVEMP. Les patients ont été divisés en deux groupes en fonction de la présence ou de l’absence de vertiges résiduels après la récupération du VPPB.
Le test cVEMP est L’enregistrement des potentiels myogéniques évoqués à partir de muscles sternocléidomastoïdiens.
Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées pour déterminer les facteurs associés aux vertiges résiduels en utilisant l’âge, le sexe, le canal semi-circulaire affecté, le côté affecté, la durée du VPPB et les paramètres cVEMP.
Résultats:
En analyse univariée, le rapport de différence d’intervalle d’amplitude (IAD) modifié par cVEMP et la latence ont montré une association relativement significative (p <0,20) avec des vertiges résiduels. Sur la base d’une analyse multivariée, l’augmentation de ce rapport au dessus de 25%; p = 0,018 est restée un facteur associé.
Conclusions:
Les patients BPPV avec un ratio IAD augmenté du cVEMP du côté affecté sont plus susceptibles d’avoir des vertiges résiduels après la récupération du VPPB. Le test cVEMP pourrait donc être utilisé pour prédire les vertiges résiduels.
tiré de l’article :