Cette étude observationnelle, effectuée de manière prospective, a récolté des données sur les patients traités par des physiothérapeutes en première intention en comparaison à d’autres cohortes de patients traitées par d’autre praticiens.

L’étude a concerné 29 physiothérapeutes, travaillant dans 10 hôpitaux différents (à travers 5 états d’Australie), pour un total de 14 452 patients présentant des pathologies musculosquelettiques.

Les trois mesures de suivi ont été le temps d’attente des patients, le temps de traitement, et le pourcentage de patients quittant les urgences dans les 4h suivant leur arrivée.

Les données ont été analysées sur une première période (d’un an environ) qui servait de contrôle (sans physiothérapie de première intention). L’année qui a suivi a vu l’implémentation des physiothérapeutes de première ligne, et ces 2 périodes ont pu être comparées.

Selon l’analyse des auteurs, des différences significatives sont apparues: en moyenne les patients vus par un physiothérapeute attendaient 30 minutes de moins et avaient un traitement durant 40 minutes de moins.
93% des patients traités par les physios et 75% des patients traités par d’autres praticiens quittaient les urgences dans les 4 heures.

L’article est paru dans Journal of Physiotherapy, donc en accès libre.

Référence
Bird S, Thompson C, Williams KE (2016) Primary contact physiotherapy services reduce waiting and treatment times for patients presenting with musculoskeletal conditions in Australian emergency departments: an observational study. Journal of Physiotherapy 62: 209–214