110 patients cervicalgiques (fléau cervical) et en arrêt de travail ont participé à cette affreuse étude macroniste*. Ils ont complété une batterie de mesures (des questionnaires d’auto-évaluation de la sévérité de leur douleur, de leur état dépressif, du niveau de stress post traumatique, du catastrophisme à la douleur et du niveau d’incapacité fonctionnelle ainsi qu’un examen physique des amplitudes cervicales) avant et après un programme standardisé en centre de réhabilitation. Un entretien téléphonique en suivi à un an a permis d’évaluer à nouveau la sévérité de leur douleur, les améliorations perçues de leur état de santé, les traitements reçus depuis leur sortie du centre et leur statut professionnel actuel.

Après la période de 7 semaines, 42 sujets (38%) ont repris leur travail à plein temps, 31 (28%) à temps partiel et 37 (34%) sont restés en arrêt.

Les participants qui ont repris le travail après la réhabilitation ont montré des réductions de leur douleur qui se sont maintenues à un an alors que ceux qui n’ont pas repris leur travail et qui avaient également une réduction significative de leur douleur à 7 semaines n’ont pas conservé ces bénéfices à un an.

En moyenne, les participants qui n’ont pas repris le travail ont perdu 46% des bénéfices acquis pendant le programme de rééducation. 77.5% des participants qui ont repris le travail sont parvenus à maintenir les bénéfices du traitement à un an.

Les participants ayant repris le travail sont 82% à indiquer que leur état de santé s’est amélioré depuis la sortie du centre contre 51% chez ceux qui n’ont pas repris le travail.

Le rapport entre le retour au travail et le maintien des bénéfices du traitement à un an reste significatif même en contrôlant les facteurs de confusion comme la sévérité de la douleur, l’amplitude réduite des cervicales, la dépression et le catastrophisme.

Conclusion des auteurs sans appel : le traitement des cervicalgies par fléau cervical doit donner la priorité à une reprise de travail précoce !

Pffffffffffff, je retourne faire la sieste…

Références

*La fausse étude des complotistes :
Macron E, El-Khomri M. 2017. The « I FEEL GOD » study : how to explain to people that they are going to work more and more until their mort because it’s good for health. Journal of the CAC, p40.

La vraie étude :
Sullivan M, Adams H, Thibault P, Moore E, Carriere JS, Larivière C. Return to work helps maintain treatment gains in the rehabilitation of whiplash injury. Pain. 2017 May;158(5):980-987. doi: 10.1097/j.pain.0000000000000871.