Comprendre la science. Identifier la pseudo-science (18): escale en Impéritie
Le « t » se prononce comme le « t » dans « addition ».
Ce mot est classé dans la liste des mots peu usités car on lui préfère « incompétence » pour le remplacer ce qui va alors écarter le sens tout particulier qu’il porte. Cette nuance assez subtile concerne la conscience de l’incompétence par le sujet : il ne le sait pas. Pire, la victime de l’impéritie pense avoir raison, ne remet pas en question son ignorance, n’est pas disposée à apprendre. Voici un moyen de détecter une personne prise dans son impéritie : sûre d’elle, pas de doute, pas de remise en question.
Nous insistons sur cet aspect inconscient de la chose. Ne le sachant pas on pourra être indulgent vis-à-vis de celui-ci. Cependant son entêtement et son refus de travailler pour changer pourra être pointé à vos risques et périls. Notons au passage que pour garder le pouvoir il vaut mieux s’entourer de personnes touchées par l’impéritie et tenir à l’écart toute personne compétente qui risquerait au mieux de faire un peu d’ombre au pire s’emparer du pouvoir.
Ceci explique qu’une frange de la kinésithérapie française nage paisiblement dans les eaux tièdes et sans remous de l’impéritie sous la menace permanente de la noyade.
 
Pour finir disons que l’ignorant le sait et va travailler pour surmonter cette ignorance. Malheureusement la quête du savoir débouche sur des puits d’ignorance. L’ignorant ne cesse de travailler pour apprendre, comprendre. Le savoir quand il est scientifique est provisoire et demande un renouvellement permanent.