Les propriétés psychométriques de la version anglaise sont disponibles sur le site Rehabmeasures.
La fiabilité intra-examinateur pour une population d’AVC chronique est de 0.97 (score max = 1). La fiabilité inter-examinateur varie entre 0.93 et 0.99.
Des valeurs normatives ont été établies (Wolf, 2006).
La version française est actuellement en pré-publication dans les Annals of Physical Medicine and Rehabilitation. L’avantage, l’article est en anglais et en français.
Un supplément de 53 pages est disponible en ligne et détaille tout le test.
Voici le résumé de l’article :
Introduction
Il n’y a que peu d’instruments de mesure standardisés en langue française évaluant la récupération motrice du membre supérieur parétique suite à une lésion cérébrale vasculaire ou traumatique.
Objectif
Traduire en français le Wolf Motor Function Test (WMFT), puis valider cette version en évaluant sa fiabilité, la différence minimale détectable et sa validité, cela en prenant comme critère externe une version française du Fugl Meyer Assessment (FMA-UE).
Méthode
La traduction et la retro-traduction du WMFT ont été validées par son auteur Steven Wolf. Une étude multicentrique prospective, incluant 44 patients avec une hémiparésie après lésion cérébrale, avec administration à trois reprises du WMFT et du FMA-UE, a été menée.
Résultats
La fiabilité inter-évaluateurs a été très bonne. La reproductibilité des scores a été bonne. Les coefficients de Cronbach α ont démontré une cohérence interne adéquate. La différence minimale détectable (MDC95 %) pour les scores de capacité fonctionnelle a été inférieure à 10 % du score le plus élevé possible ; en revanche, la MDC95 % pour la performance temps a été très élevée, supérieure à 90 secondes. La validité de critère a été bonne.
Conclusion
La version française du WMFT est fiable et valide. Elle devrait permettre une mesure objective de la récupération motrice et fonctionnelle du membre supérieur parétique des patients cérébrolésés des pays francophones.
Précisions : Le test a été appliqué sur des patients en phase aiguë ou sub-aiguë. La fiabilité inter-examinateur pour les parties performance/temps et capacité fonctionnelle est supérieure à 0.9 pour un test à un instant donné. Entre deux tests, la fiabilité inter-examinateur varie entre 0,849 et 0,907. La fiabilité intra-examinateur en test-rest est ≥ à 0,85 (information transmise par un des auteurs).
Référence : Bürge E, et al. Qualities of a French version of the Wolf Motor Function Test: A multicenter study. Ann Phys Rehabil Med (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2013.03.003.