Vous avez laissé passé Harvard, Stanford vous donne une deuxième chance !
Après Harvard et son cours de bio-statistiques, Stanford entre dans les courses du e-learning international et gratuit par son propre site (basée sur la plateforme EDX) et propose une nouvelle approche.
Ce cours vise à fournir une base solide dans les bases de probabilités et statistiques. Les thèmes spécifiques incluent:
1. Statistiques descriptives
2. L’inférence statistique (probabilité, les distributions de probabilités, la théorie de l’échantillonnage, tests d’hypothèse, intervalles de confiance, les pièges des valeurs de p)
3. Tests statistiques spécifiques (test t, analyse de variance, corrélation linéaire, tests non paramétriques, les risques relatifs, test du chi-carré, des tests exacts, la régression linéaire, la régression logistique, analyse de survie, comment choisir le bon test statistique)

Le cours se concentre sur des exemples réels tirés de la littérature médicale et la presse populaire. Chaque semaine commence avec un «teasers», tels que: Dois-je m’inquiéter de plomb dans le rouge à lèvres? Dois-je jouer à la loterie lorsque le gros lot atteint un demi-milliard de dollars? Est-ce que manger de la viande rouge augmente mon risque d’avoir un accident de la circulation?
Nous allons travailler en cheminant du résultat publié par l’information généraliste à l’étude originale, puis aux données sous-jacentes. Dans le processus d’apprentissage, les élèves apprendront à lire, interpréter et évaluer de façon critique les statistiques dans les études médicales.
Le cours prépare également les élèves à être en mesure d’analyser leurs propres données, de les guider sur la façon de choisir le test statistique correcte et l’évitement des pièges statistiques communs. Les modules optionnels portent sur des sujets de mathématiques avancées et l’analyse des données dans R.

L’inscription est ici

Article soumis le 27/05/13 et accepté le 29/05/13