Votre établissement est il bientraitant ? Auto-évaluez vous.
Après les EPHAD, les MAS & les FAM ont à évaluer "les conditions et les facteurs organisationnels principaux de déploiement des activités qui soutiennent un accompagnement de qualité". Les 2 objectifs annoncés de cette enquête sont de soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance d’une part, et d’autre part de procéder au niveau national à un état des lieux afin de mesurer par la suite les avancées réalisées. Cet état des lieux devrait être rendu mi 2013

Ce guide d’une vingtaine de pages porte sur : le cadre de vie, l’accueil, l’admission et l’évaluation initiale de la personne, le projet personnalisé élaboré en équipe pluridisciplinaire, l’ouverture de l’établissement à & sur l’extérieur (la liberté d’aller et venir, la contention, les évènements indésirables, les fugues, les vacances de postes et absences de personnel), l’activité des personnes accueillies, la continuité des soins & l’accompagnement à la fin de vie, les bénévoles & l’entourage, la formation des professionnels et le travail en équipe (les stagaires, les réunions, les analyses des pratiques professionnelles), les formations sur les éléments clefs, la participation, l’expression collective et le lien social (le Conseil de de la Vie Sociale).
Nombre d’établissements de soins, bien que ne relevant pas de ce périmètre d’application, reconnaitront les thèmes qui viennent d’être énumérés. Ils y retrouveront des indicateurs déjà usités ; d’autres leurs seront nouveaux. Même si les préoccupations des confrères ltravaillant en cabinet sont parfois d’un autre ordre, ils y verront néanmoins des items qui les concernent ou les concerneront !
la circulaire est consultable sur le site du ministère et Le questionnaire est consultable sur le site de l’ANESM