Pour plus de détail, l’article est consultable gratuitement sur le site du journal of neuroengineering and rehabilitation (JNER). Une grille de lecture critique est également disponible pour vous aider à analyser l’article
Commentaires Actukiné
– Les données rapportées concernent des sujets valides et non des patients. Elles ne peuvent donc pas être transposées à des personnes présentant des troubles.
– Le point qui semble particulièrement intéressant en pratique clinique est de connaitre la précision de la mesure de ces applications notamment la différence minimum détectable de ces tests c’est-à-dire la plus petite valeur qui pourra être interprétée comme un changement d’état et non comme une erreur de mesure. Plus cette différence est faible, plus la mesure est utile. Le calcul n’est pas rapporté par les auteurs de l’article, mais les données permettent d’effectuer les calculs (voir document pièce jointe) qui variaient de 9.2° à 26.2°. Par exemple, pour la flexion, la différence minimum détectable était de 12.8 ° suggérant qu’il n’est pas possible d’interpréter un changement inférieur à 12.8 ° comme une différence.
Cet article permet d’illustrer deux limites importantes : celui de l’erreur de mesure d’un test et de l’applicabilité des résultats aux patients que nous traitons. même si les nouvelles technologies peuvent améliorer nos pratiques, elles n’en restent pas moins exposées à des limites. Leur utilité doit être démontrée.
Articles actukiné connexes:556 2494
L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en rapport avec l’article
Référence
Tousignant-Laflamme Y, Boutin N, Dion AM, Vallée CA. Reliability and criterion validity of two applications of the iPhone™ to measure cervical range of motion in healthy participants. J Neuroeng Rehabil. 2013 Jul 5;10(1):69. doi: 10.1186/1743-0003-10-69. PubMed PMID: 23829201; PubMed Central PMCID: PMC3706352u[u[[