Cette étude vise à examiner le profil inflammatoire plasmatique chez un groupe de patients très complexes atteints de maladie inflammatoire chronique au début et à un suivi d’un an après leur participation à un programme de réhabilitation de la douleur multimodale (PRDM) basé sur une thérapie cognitivo-comportementale (CBT).

Méthodes
Des échantillons de sang ont été prélevés chez 52 patients Douleur Chronique (DC) bien caractérisés. Des donneurs de sang sains appariés selon l’âge et le sexe ont servi de témoins. Les échantillons ont été analysés avec une analyse d’extension proximale multiple permettant l’analyse simultanée de 92 protéines liées à l’inflammation, composées principalement de cytokines, de chimiokines et de facteurs de croissance. Au suivi, un an après la participation aux échantillons de RPR de 28 patients ont été analysés. Les résultats ont été confirmés par une technologie multi-array permettant une estimation quantitative.

Résultats
Des signes évidents d’augmentation de l’activité inflammatoire ont été détectés chez les patients atteints de DC au début de l’expérience et en comparaison avec le groupe témoin. Il existait des différences significatives entre les biomarqueurs inflammatoires 43/92. Dans trois biomarqueurs (CXCL5, SIRT2, AXIN1), les niveaux d’expression ont été élevés plus de huit fois.

Un an après la PRDM, avec les patients servant de leurs propres contrôles, une diminution significative de l’activité inflammatoire globale a été constatée.

Conclusions
Les résultats indiquent que la diminution des biomarqueurs inflammatoires constatée au suivi après la participation à la PRDM peut refléter les effets positifs obtenus sur les mécanismes somatiques et psycho-sociaux impliqués dans le processus inflammatoire par un programme de rééducation. Outre le PRP, aucun changement majeur dans les médicaments ou les facteurs de mode de vie n’a été mis en œuvre au cours de la même période.

Des études complémentaires sont nécessaires pour vérifier les conclusions objectives chez les patients atteints de DC et aborder la question de la causalité qui reste à résoudre. Implications Les résultats offrent un nouvel aperçu des processus biologiques complexes sous-jacents à la DC. La diminution des cytokines après la participation à un PRDM indique une nouvelle façon d’évaluer ce traitement; en mesurant des biomarqueurs inflammatoires.

Detection of systemic inflammation in severely impaired chronic pain patients and effects of a multimodal pain rehabilitation program. Hysing EB et al Scand J Pain. 2019 Mar 20