L’école des cadre de Montpellier (IFCEES) a mis en ligne les mémoires de Master 2 de la promotion 2011-2012.

Des sujets de mémoires sont presque des études de marché de la formation en ostéopathie :
Avec celui de Fouix, vous saurez combien le groupe étudié est prêt à payer par jour pour se former en Ostéopathie.
Pour celui de Ingrassia, vous saurez comment en tant qu’ostéopathe vous pouvez développer une activité en milieu hospitalier public.
Pour celui de Medalin, vous connaîtrez les attentes et perspectives de la formation en ostéopathie.

Pour la liste de tous les mémoires : http://www.ifcsmontpellier.fr/index.php/bibliotheque

Pour rappel, Eric Pastor directeur de l’Institut est aussi membre de la Comission Ostéoapathie du Conseil de l’Ordre qui revendique un niveau master 2 pour les Kiné-ostéopathes. Cf ActuKiné du 25 janvier 2012

L’objet louable est de dire que grâce à ce niveau de kiné ostéopathe, il sera possible de demander un accès direct.

Vue de l’extérieur on se demande, si l’Ordre défend l’honneur de la Kinésithérapie ou si elle fait un Tapis rouge pour les Ostéopathes qui vont déferler par promotion de 2 500/an à partir de 2013.

Pendant de temps-là, la spécificité de "Thérapie Manuelle" n’est pas citée par l’Ordre pour les kinésithérapeutes et tous ceux qui ont cette annotation sur leurs plaques sont dans l’illégalité.
Le congrès de l’IFOMPT qui aura lieu à Québec et qui rassemble le gratin des physiothérapeutes/kinésithérapeutes spécialistes de la Thérapie manuelle sera une occasion de proclamer que les dirigeants de la profession ont une vision moderne et évolutive de leur métier (lequel ?). La nouvelle sera proclamée par un petit groupe de résistants encore et toujours…