C’est une équipe française qui a conduit l’étude : le Laboratoire AME2P, Université de Clermont Auvergne, Aubière, France

Ils ont émis l’hypothèse que chez les adolescents obèses, l’entraînement cycliste ECC est plus efficace pour diminuer le pourcentage de FM global comparé au pourcentage concentrique (CON) effectué au même niveau de consommation d’oxygène (VO2).

Méthode
Vingt-quatre adolescents âgés de 13,4 ± 1,3 ans avec un IMC supérieur au 90e percentile ont été randomisés en ECC ou CON.
Ils ont effectué 3 séances de cyclo-ergomètre par semaine (30 minutes par session) pendant 12 semaines : 2 séance d’accoutumance à l’effort, 5 séance à 50% de VO2max et 5 séances à 70% de VO2max.

Critères de jugement
Les mesures anthropométriques, la composition corporelle, les tests de croissance différentielle maximale, les tests de force et les échantillons de sang ont été évalués avant et après l’entraînement.

Résultats
Le pourcentage de masse grasse globale a diminué significativement après l’entraînement dans les deux groupes, mais dans une plus large mesure dans le groupe ECC (ECC: -10% vs CON: -4,2%, p <0,05).
Le pourcentage de masse maigre de corps entier a augmenté de manière significative dans les deux groupes par rapport au pré-entraînement, avec une augmentation plus importante dans le groupe ECC (ECC: 3,8% vs CON: 1,5%, p <0,05).
Les améliorations de la force et de la masse maigre dans les jambes étaient plus importantes dans le groupe ECC (-6,5% et 3,0%, p = 0,01 et p <0,01).
La force isométrique et isocinétique du quadriceps a significativement augmenté dans le groupe ECC (28,3% et 21,3%, p <0,05).
Les deux groupes ont montré une amélioration significative du VO2max (ECC: 15,4% vs CON: 10,3%).
L’index de résistance à l’insuline était significative plus bas dans le groupe ECC (-19,9%)

En conclusion, bien que les entraînements en cyclage ECC et CON soient efficaces pour diminuer la masse graisseuse, l’ECC induit une réduction plus importante, des gains de force et des améliorations de la résistance à l’insuline et constitue une modalité optimale à recommander aux adolescents obèses.

Eccentric cycling is more efficient in reducing fat mass than concentric cycling in adolescents with obesity
Valérie Julian David Thivel Maud Miguet Bruno Pereira Frédéric Costes Emmanuel Coudeyre Martine Duclos Ruddy Richard
First published: 17 September 2018