Pour améliorer les connaissances du grand public des métiers de la réadaptation, nous avons développé une application 360° en réalité virtuelle via Uptale – Immersive Learning pour faire découvrir l’activité libérale et salariée de la kinésithérapie à des élèves en classe de première et de terminale.
L’objectif de ce projet est de faire découvrir le métier de kinésithérapeute par l’immersion en simulant un stage d’observation dans un cabinet libéral et un service de rééducation du CHU de Limoges. On peut visualiser dans un casque de réalité virtuelle la prise en charge des patients-acteurs par un kinésithérapeute.
Très beau projet pour améliorer l’orientation scolaire, l’égalité des chances et la réussite des parcours des élèves, tout en luttant contre les fausses représentations de ces métiers.
Après avoir déployé cette solution auprès de 100 élèves de 3 établissements (Lycée Jean Favard à Guéret, Lycée Auguste Renoir à Limoges, lycée Edmond Perrier à Tulle), le résultat est sans appel… les élèves ont souvent de fausses représentations de cette profession et ils comprennent mieux le métier après l’avoir visualisé.
Merci à Thomas Soulier étudiant de Université de Limoges pour avoir mené ce superbe projet ainsi qu’à son encadrante Claire Bonnin et aux enseignants qui ont accepté de participer.
Un outil du #CSVS intéressant que vous retrouverez sur les salons et les forums auxquels participe Institut ILFOMER
#1jeune1solution #réalitévirtuelle #VR
#orientation #réussite #égalité
Académie de Limoges
S’il vous plaît comment ça fonctionne si l’on veut en bénéficier ?
Bonjour, le mieux est de contacter Anaick Perrochon de l’université de Limoges, vous avez son mail sur le site de l’université :
http://www.unilim.fr/havae/recherche/membres-de-lequipe/anaick-perrochon-2/