Les auteurs, Nicolas PINSAULT et Richard MONVOISIN, s’adressent à la foi à l’étudiant en kinésithérapie, au professionnel mais aussi au patient désireux d’avoir un avis éclairé sur les différentes thérapies manuelles qui font partie de notre patrimoine professionnel.
Dépassant les jugements subjectifs, l’angle d’analyse de ces différentes techniques ou concepts est celui de la méthode scientifique et notamment l’analyse critique.
L’originalité de l’ouvrage est de présenter les différents outils de la pensée critique et de les étayer par des exemples pragmatiques, nous permettant ainsi de mieux comprendre comment notre bon sens peut parfois se faire induire en erreur.
Une autre partie expose les différents types de protocoles scientifiques applicables en santé et donc en kinésithérapie. Puisse un jour voir les travaux de fin d’étude tendre vers cette méthodologie, sortant du simple cas clinique ou du questionnaire interrogeant les pratiques professionnelles.
Résolument inscrit dans le concept d’EBP, cet ouvrage peut donner des éléments factuels de pensée critique évitant au (futur) professionnel de se laisser attirer par les sirènes de la pseudo-science.