Un entrainement neuromusculaire peut améliorer les performances d’équilibre chez de jeunes footballeuses
20 jeunes footballeuses, en bonne santé, jouant dans la même équipe, ont été réparties en 2 groupes, un groupe expérimental (n=13) et un groupe contrôle.
Le groupe expérimental a été astreint a un entrainement neuromusculaire à base d’exercices de "gainage" et de renforcement des muscles des membres inférieurs.
L’évaluation a porté sur les performances au Star Excursion Balance Test (SEBT)* qui consiste, le sujet étant en appui unipodal à atteindre une marque graduée au sol avec le pied controlatéral, vers l’avant, en postérolatéral, et en postéromédial. Ce test qui nécessite équilibre, coordination, force et souplesse, permettrait de tester la stabilité dynamique, de guider la progression d’une rééducation, d’évaluer les déficits après blessure et d’identifier les athlètes à haut risque de blessure (Plisky, 2006)**.
Les résultats ont montré que les sujets du groupe expérimental avait amélioré significativement leurs performances au test après un entrainement bihebdomadaire de 8 semaines, par rapport au groupe contrôle.
Plus de détails sur la méthodologie, les résultats, la discussion, la description des exercices pratiqués et du SEBT, dans l’article disponible en ligne du numéro de septembre du JOSPT. Des vidéos de certains exercices sont aussi proposées.

Alyson Filipa, Robyn Byrnes, Mark V. Paterno, Gregory D. Myer, Timothy E. Hewett. Neuromuscular Training Improves Performance on the Star Excursion Balance Test in Young Female Athletes. J Orthop Sports Phys Ther 2010;40(9):551-558

* Quelques infos complémentaires et videos sur le SEBT rebaptisé "Y Blance Test"

** L’article de Plisky est également disponible en ligne

Phillip J. Plisky, Mitchell J. Rauh, Thomas W. Kaminski, Frank B. Underwood . Star Excursion Balance Test as a Predictor of Lower Extremity Injury in High School Basketball Players. J Orthop Sports Phys Ther. 2006; 36(12):911-919