Le lymphœdème du membre supérieur touche 15 à 20% des femmes après cancer du sein. Le traitement repose sur la physiothérapie complète décongestive (bandages peu élastiques monotypes avec des bandes à allongement court < 100%, exercices sous bandages, drainages lymphatiques manuels, soins de peau) dont la durée n’est pas bien codifiée.

L’objectif de cette étude était de déterminer la durée optimale pour la réduction pour la phase intensive de traitement et les facteurs prédictifs de succès pour espérer réduire la durée de traitement de 11 jours (du lundi de la première semaine au vendredi de la deuxième semaine) à 4 jours.

Toutes les femmes ayant un lymphœdème étaient traitées en hospitalisation où en plus du traitement, elles étaient intégrées dans un programme d’éducation thérapeutique sous forme d’atelier.

Une réduction de volume de 75% du total du volume obtenu lors de la première semaine était considérée comme cliniquement pertinente pour espérer réduire la durée du traitement de 11 à 4 jours.

Cent vingt neuf femmes, d’âge médian 64 ans avaient un volume médian initial de 907 ml (calculé par la méthode des troncs de cônes), et significativement réduit à 712 ml après 4 jours et à 606 ml après 11 jours de traitement, correspondant à une réduction totale de 33%.

Un seul facteur prédictif de réduction d’au moins 75% du total du volume obtenu après 4 jours de traitement était la survenue du lymphœdème plus de 2 ans après le traitement du cancer.

Une durée de traitement de 11 jours entraine une diminution de volume du lymphœdème du membre supérieur plus importante que 4 jours.

Référence bibliographique :

Vignes S, Blanchard M, Arrault M, Porcher R. Intensive complete decongestive physiotherapy for cancer-related upper-limb lymphedema: 11days achieved greater volume reduction than 4. Gynecol Oncol. 2013 Jul 29. pii: S0090-8258(13)01021-4. doi: 10.1016/j.ygyno.2013.07.101. Article sous presse.

Résumé de l’article disponible en ligne