Cette étude avait deux objectifs majeurs :
-Démontrer la faisabilité et innocuité du massage pratiqué sur les bébés prématurés par leurs parents spécialement formés aux techniques de massage bébé
-Démontrer l’efficacité du massage ainsi pratiqué sur des bébés prématurés.
Les massages ont été pratiqués par les parents pendant 7 jours consécutifs. Des infirmières et/ou des massothérapeutes professionnels avaient pour rôle à la fois d’assurer la formation des parents et de faire appliquer, par les parents, les massages à leur enfant.
Les résultats ont été recueillis sous forme de questionnaires destinés aux enseignants en massage et aux parents. D’autre facteurs ont été analysés, plus spécifiques au comportement des bébés : pouls, rythme cardiaque, rythme respiratoire, signes de douleurs, agitations, pleurs, etc.
Les résultats montrent un fort indice de faisabilité et de satisfaction à la fois pour les enseignants en massage et pour les parents. Ils montrent aussi que le comportement des bébés était amélioré avec stabilisation des données physiologiques, et impact favorable par rapport à l’agitation et les signes extérieurs de douleurs et/ou d’inconfort.
Ce travail étudiait l’idée générale que le massage peut représenter un soin de qualité pour les bébés prématurés, mais les auteurs signalent cependant les limites de leur étude : étude limitée à 12 bébés, absence d’expérimentation en double aveugle et absence de données fiables comme par exemple : gain de poids, diminution de durée d’hospitalisation, éléments qui pourraient peut-être permettre de mieux comprendre l’efficacité réelle du massage.
Source: Livingston K, Beider S, Kant AJ., Gallardo CC, Joseph MH, Gold JI. « Toucher et massage des nourrissons de santé fragile ». Evid Based Complement AlternatMed. 2009 Dec ; 6(4) : 473-82. Epub 2007 Aug 6.
Article soumis le 19/01/2010. Accepté sans révision le 21/01/10