La thérapie par ondes de choc est largement utilisée depuis les années 1990 pour traiter divers troubles musculo‐squelettiques, dont les pathologies de la coiffe des rotateurs, mais les preuves de son efficacité restent équivoques.
- Problématique de la revue
Chez les personnes atteintes de pathologie de la coiffe des rotateurs avec ou sans dépôts calciques, quels sont les avantages et les inconvénients de la thérapie par ondes de choc par rapport au placebo ou aux autres traitements disponibles ?
32 essais (2281 participants), publiés jusqu’en novembre 2019 sont traités.
L’amélioration de la douleur est de 8 % (intervalle de confiance 1,6 – 14) ou de 8 points sur une échelle de 0 à 100 points. La taille de l’effet est donc extrêmement faible, et 3 % de personnes se sont retirées du traitement en raison d’effets secondaires.
- Conclusion des auteurs :
Chez les personnes atteintes de pathologie de la coiffe des rotateurs, les preuves de certitude modérée (déclassées en raison de biais) montrent que la thérapie par ondes de choc n’améliore probablement pas la douleur et la fonction par rapport au placebo.
Les effets secondaires comprennent des douleurs liées au traitement, des contusions et des saignements, bien que ceux-ci soient généralement mineurs et de courte durée.
Nous ne savons pas si des doses plus élevées de thérapie par ondes de choc présentent des bienfaits avec plus d’effets secondaires par rapport aux doses plus faibles, car les preuves disponibles étaient de faible ou très faible certitude et nous ne pouvons pas recommander une dose de traitement particulière.