Telle est la profession de Respiratory Therapist (RT) aux USA.
Leur association publie chaque mois un journal que vous connaissez bien puisqu’il s’agit de Respiratory Care, l’IF est de 1,5.
Leur congrès se tiendra à Las Vegas cette année.
Cette exception dans le paysage respiratoire mondial a un avantage certain sur le versant recherche. Il suffit de consulter régulièrement la revue pour se rendre compte de la pertinence des sujets publiés, des moyens à disposition des chercheurs et de leur liberté d’entreprendre.
L’inconvénient est le relatif isolement des RT qui en dehors de leur propre congrès diffusent au niveau supérieur au sein de l’ATS, American Thoracic Society mais somme toute peu dans le reste du monde puisque leur présence au congrès de l’ERS est relativement faible.
Fait curieux le congrès de l’ATS réunit le Canada et les USA; le reste du monde s’y déplace dans une moindre mesure. Le phare de la recherche en pneumologie reste de loin l’ERS qui mobilise lors de son congrès annuel pas moins de 22000 participants.
Le journal officiel de l’ATS et l’ American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (IF 10,1 en 2012).
Revenons à nos thérapeutes respiratoires.
Il existe donc un métier de conception originale qui croise plusieurs disciplines comme nous les connaissons en France. La kinésithérapie respiratoire prends peu à peu chez nous une importance grandissante et chemine vers une structuration de plus en plus cohérente.
A suivre sur ActuKiné.