Méthode
Les lignes directrice PRISMA ont été suivies.
Les articles pertinents ont été identifiés par une recherche informatisée dans Embase, PubMed et Web of Science, suivi d’une recherche manuelle de listes de référence des articles retenus.
Pour être éligibles, les études devaient inclure des tests sensoriels quantitatifs et évaluer les personnes diagnostiquées avec une tendinopathie persistante de la coiffe des rotateurs, de l’épincondyle latéral, de la patella ou du tendon d’Achille.
La qualité méthodologique de l’évaluation était estimée à l’aide de l’échelle Newcastle-Ottawa.
Résultats
Au total, 16 articles en texte intégral ont été retenus, dont la majorité étaient des études cas-témoins avec une qualité méthodologique hétérogène.
Aucune étude sur la tendinopathie achilléenne n’a été retrouvée.
L’algométrie mécanique était le test sensoriel quantitatif majoritairement utilisé.
Un seuil de douleur de pression abaissé a été observé à travers les différents sites anatomiques étudiés ainsi que sur d’autres sites, ces derniers suggérant une sensibilisation centrale.
Conclusion des auteurs
Il semble probable qu’il existe une association entre une douleur persistante du tendon et une sensibilisation du système nerveux.
Ces preuves proviennent principalement d’études sur les membres supérieurs, et la prudence est donc de mise concernant les tendinopathies du membre inférieur.
Références bibliographiques
Plinsinga ML, Brink MS, Vicenzino B, van Wilgen CP. Evidence of Nervous System Sensitization in Commonly Presenting and Persistent Painful Tendinopathies: A Systematic Review. J Orthop Sports Phys Ther. 2015 Nov;45(11):864-75. doi: 10.2519/jospt.2015.5895.