La réadaptation pulmonaire est un traitement efficace pour les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique, mais est administrée à moins de 5 % des personnes admissibles. Cette étude visait à déterminer si la téléréadaptation à domicile était équivalente à la réadaptation pulmonaire en centre chez les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique.
MÉTHODES : Un essai contrôlé randomisé multicentrique avec mise en aveugle de l’évaluateur, alimenté pour l’équivalence a été entrepris. Les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique dirigées vers une réadaptation pulmonaire dans quatre sites participants (un en milieu rural) étaient éligibles et randomisées en utilisant une affectation dissimulée à la réadaptation pulmonaire ou à la téléréadaptation. Les deux programmes étaient deux fois par semaine pendant 8 semaines. Le critère de jugement principal était le changement dans le domaine de la dyspnée du questionnaire sur les maladies respiratoires chroniques (CRQ-D) à la fin de la rééducation, avec une marge d’équivalence prédéfinie de 2,5 points. Le suivi était à 12 mois. Les critères de jugement secondaires comprenaient la capacité d’exercice, la qualité de vie liée à la santé, les symptômes, l’auto-efficacité et le bien-être psychologique.
RÉSULTATS: 142 participants ont été randomisés pour la réadaptation pulmonaire ou la téléréadaptation avec 96 % et 97 % inclus dans l’analyse en intention de traiter, respectivement. Il n’y avait pas de différences significatives entre les groupes pour aucun des résultats à l’un ou l’autre moment. Les deux groupes ont obtenu une amélioration significative de la dyspnée et de la capacité d’exercice à la fin de la rééducation. Cependant, nous n’avons pas pu confirmer l’équivalence de la téléréadaptation pour le critère de jugement principal ?CRQ-D à la fin de la rééducation (différence moyenne (DM) (IC à 95 %) -1 point (-3 à 1)), et l’infériorité de la téléréadaptation n’a pas pu être exclue à l’un ou l’autre moment (suivi à 12 mois : DM -1 point (IC à 95 % -4 à 1)). En fin de rééducation, la téléréadaptation a démontré une équivalence pour une distance de marche de 6 minutes (DM -6 m, IC à 95 % -26 à 15) avec éventuellement une supériorité de la téléréadaptation à 12 mois (DM 14 m,
CONCLUSION : la téléréadaptation peut ne pas être équivalente à la réadaptation pulmonaire en centre pour tous les résultats, mais elle est sûre et procure des avantages cliniquement significatifs. Lorsque la réadaptation pulmonaire en centre n’est pas disponible, la téléréadaptation peut constituer un modèle de programme alternatif.
Trackbacks/Pingbacks