C’est un essai contrôlé randomisé en groupe parallèle. il est coté à 9/10 sur l’échelle PDERO
66 personnes ont participé à l’étude. Le diagnostic de lombalgie chronique non spécifique est au moins de 3 mois.
Les participants ont été randomisés pour recevoir soit un protocole manipulation comprenant des techniques spécifiques du diaphragme (n = 33), soit le protocole manipulation et mobilisation diaphragmatique placebo.
L’intervention sur le diaphragme comprenait :
1. Technique fonctionnelle d’équilibrage du diaphragme: une pression verticale douce a été appliquée pendant 5 minutes au niveau du diaphragme.
2. Technique d’étirement des fibres musculaires: une traction crânienne a été réalisée à partir du bord inférieur des arcs costaux pendant la phase de respiration inspiratoire, pendant plus de 10 cycles respiratoires.
3. Technique d’inhibition phrénique: les tissus mous ont été pompés pendant la phase expiratoire en utilisant doucement et simultanément les deux mains pour créer une pression dans les directions crânienne et caudale, pendant plus de 10 cycles respiratoires.
4. Manœuvre hémodynamique abdominale globale: une vibration ascendante du bloc viscéral a été réalisée pendant la phase inspiratoire pendant 10 cycles respiratoires.
Principaux critères de jugement : la douleur (évaluée à l’aide du questionnaire abrégé de McGill sur la douleur (SF-MPQ) et l’échelle visuelle analogique (EVA)) et le handicap (évalué à l’aide du questionnaire de Roland-Morris (RMQ) et du handicap d’Oswestry Index (ODI)).
Les résultats secondaires étaient les convictions liées à la peur, le niveau d’anxiété et de dépression et la catastrophisation de la douleur. Toutes les mesures de résultats ont été évaluées au départ, à la semaine 4 et à la semaine 12.
Une réduction statistiquement significative a été observée dans le groupe expérimental par rapport au groupe placebo dans toutes les variables évaluées à la semaine 4 et à la semaine 12 (SF-MPQ (différence moyenne -6,2; intervalle de confiance à 95% de -8,6 à -3,8)); différence -2,7; intervalle de confiance à 95% -3,6 à -1,8); RMQ (différence moyenne -3,8; intervalle de confiance à 95% -5,4 à -2,2); ODI (différence moyenne -10,6; intervalle de confiance à 95% -14,9 à 6,3)) .
Conclusion des auteurs :
le traitement par manipulation ostéopathique, y compris des techniques spécifiques du diaphragme, améliore la douleur et l’invalidité liées à la lombalgie chronique non spécifique.