Une revue systématique consiste à identifier, évaluer et synthétiser toutes les études publiées ou non traitant d’un sujet donné. Son objectif est de répondre à une question précise dans le domaine de la santé. Si les résultats quantifiés des études peuvent être combinés, on peut alors calculer une mesure statistique de l’effet global de l’intervention évaluée. On parlera alors de méta-analyse. Pour plus de détails consultez le site du Centre Cochrane Francais ou ce document explicatif à destination des patients mais aussi tres utile pour nous les praticiens.
Il est donc possible d’avoir une revue systématique avec ou sans méta-analyse, de même qu’il est possible d’avoir une méta-analyse sans revue systématique.
Ces revues systématiques correspondent au plus haut niveau de preuve actuellement disponible, voir site du CEBM et certains journaux conseillent même de commencer toute nouvelle recherche sur la base de la conclusion d’une ou plusieurs revues systématiques
Mais peut-on vraiment lire les conclusions de ces revues systématiques aveuglement ?
Ce premier lien nous amène un début de réponse, ce deuxième ne fait rien pour nous rassurer avant que ce dernier ne porte l’estocade en nous suggérant que même les meilleures méta-analyses, à savoir les méta-analyses sur données individuelles, sont mauvaises.
La morale de cette histoire est que des efforts doivent encore être fait pour améliorer la qualité des publications. A notre niveau il est donc conseillé de ne pas se fier aveuglément à la conclusion d’une revue systématique du simple fait qu’elle porte ce nom.
Les solutions sont multiples : la première est de choisir préférentiellement les revues systématiques Cochrane (en accès complet pour les adhérents à la SFP), reconnue actuellement comme ayant une méthodologie plus rigoureuse que la moyenne. Enfin un peu d’esprit critique ne fait pas de mal et la lecture de toute revue systématique devrait s’accompagner d’un de ces outils :
AMSTAR
PRISMA
Lecture Critique de Méta-Analyse Cucherat
Pour info, un nouveau journal online en open access vient d’etre crée et une base de donnée de revue systématique existe en plus de la Cochrane Library