Objectif
Le but de cet essai clinique randomisé était de déterminer si le renforcement des muscles de la hanche préalable à des exercices fonctionnels en charge est plus efficace que le renforcement du quadriceps avant ces mêmes exercices fonctionnels chez des patientes présentant un SFP.
Méthode
Trente-trois patientes avec un SFP ont été réparties aléatoirement en deux groupes. Le « groupe hanche » (n=16), a effectué un renforcement initial des abducteurs et rotateurs latéraux de hanche pendant 4 premières semaines. L’autre groupe (« groupe quad », n=17) a effectué un renforcement initial des quadriceps pendant ces 4 premières semaines. Les 4 semaines suivantes ont consisté à faire pratiquer des exercices fonctionnels en charge pour les deux groupes.
Les évaluations (à l’inclusion, à 4 semaines et à 8 semaines) ont porté sur la douleur (EVA), la fonction (Lower Extremity Functional Scale – LEFS, et test de descente de marche) et la mesure de la force isométrique des abducteurs et rotateurs latéraux de hanche et des extenseurs du genou.
Résultats
Après 4 semaines, la douleur était moindre en moyenne pour les patientes du « groupe hanche ». A 8 semaines, le « groupe hanche » a présenté une augmentation de la force des abducteurs de hanche alors que dans le « groupe quad », elle est restée inchangée. Toutes les participantes ont présenté une amélioration de la fonction et de la force des rotateurs latéraux de hanche à l’issue des 8 semaines.
Conclusion
Si les deux approches ont permis d’améliorer la fonction et réduire la douleur dans le cadre du SFP, un renforcement initial de la musculature de la hanche peut permettre de meilleurs résultats sur la douleur.
Référence
Plus de détails sur la méthode, les résultats et les exercices pratiqués dans l’article disponible en ligne
Kimberly L. Dolak, Carrie Silkman, Jennifer Medina McKeon, Robert G. Hosey, Christian Lattermann, Timothy L. Uhl
Hip Strengthening Prior to Functional Exercises Reduces Pain Sooner Than Quadriceps Strengthening in Females With Patellofemoral Pain Syndrome: A Randomized Clinical Trial
J Orthop Sport Phys Ther 2011; 41 (8) :560-570.
Remarque
Si vos patientes vous regardent avec des gros yeux soupçonneux parce que vous vous intéressez à leurs fessiers alors qu’elles viennent pour une rééducation du genou, vous pourrez toujours leur remettre la fiche-patient que propose maintenant le JOSPT dans chaque numéro.