Les chirurgies arthroscopiques du genou sont très souvent utilisées pour traiter les douleurs persistantes du genou d’origine dégénérative.
Cette chirurgie consiste la plupart du temps en une méniscectomie (partielle ou non) et/ou un "débridement" sur des genoux avec des remaniements dégénératifs concernant, entre autres, les ménisques et le cartilage, supposés être à l’origine des douleurs.

Une revue systématique avec méta-analyse, parue dans le BMJ a tenté de déterminer la balance bénéfice-risque de cette intervention, avec comme critère de jugement la douleur et la fonction.

La pratique d’une arthroscopie est associée avec un faible bénéfice à court terme et avec des effets indésirables (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, infection, et mort). Ce faible bénéfice est jugé inconséquent et de courte durée par les auteurs.

De plus, ce bénéfice est bien moindre que celui retrouvé avec des exercices thérapeutiques.

Les auteurs ne recommandent donc pas la pratique de chirurgie arthroscopique comme traitement des patients des douleurs du genou (avec ou sans signe d’arthrose).

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquez sur ce lien vers la publication complète.

Référence
Thorlund J B, Juhl C B, Roos E M, Lohmander L S. Arthroscopic surgery for degenerative knee: systematic review and meta-analysis of benefits and harms BMJ 2015; 350 :h2747