Sous-grouper les lombalgiques: ça se précise...
Le manque de preuve d’éfficacité de la thérapie manuelle dans la lombalgie est communément mis sur le compte de l’hétérogénéité des patients.
La lombalgie est un symptôme et peut avoir une cause et un traitement différents en fonction du patient et de son problème.

Objectif

Cette revue systématique de juin 2012 (c’est pas une légende, les Australiens sont bien en avance…) paru dans Manual Therapy avait pour objectif de déterminer l’éfficacité d’une thérapie manuelle spécifique à différents sous-groupes dans la lombalgie.

Les auteurs ont recherché les essais contrôlés randomisés où la thérapie manuelle était utilisée sur des patients appartenant à des sous groupes et donc susceptibles de répondre positivement à la thérapie.

7 essais ont été inclus dans la revue.

Conclusion

L’hétérogénéité entre les études ne permet pas de faire la synthèse mais cette revue montre que sous-grouper les patients et les traiter de façon spécifique aboutit à un effet du traitement plus important sur la douleur et l’activité.

Cependant, la qualité des études étant faibles, cette revue ne fournit qu’une ébauche de preuves et des essais de meilleurs qualités sont nécessaires pour confirmer cela.

résumé disponible en ligne

articles en rapport avec le sujet

note récente d’Actukiné sur le sujet