Si je sais pourquoi j
Stephan Rostagno a publié un billet sur Actukiné en mars dernier à propos d’une revue systématique réalisée, entre autres, par David Butler datée de décembre 2011 portant sur l’intérêt de ce type d’information auprès des patients douloureux.

Lorimer Moseley a réalisé 2 études importantes sur le sujet.
La première date de 2002 : c’est un essai contrôlé randomisé portant sur l’intérêt d’associer un protocole de kinésithérapie classique (massages, mobilisation passives et actives, réentrainement musculaire, pas d’électrothérapie) à un programme d’éducation à la douleur chez les patients lombalgiques chroniques. Les résultats suggèrent un avantage clinique dans cette association comparativement à un traitement classique isolé.
PEDro donne un score de 6/10 à cet essai contrôlé randomisé, qui ne présente pas la similarité des groupes au début de l’étude ni de comparaison intergroupes, et dans lequel seuls les évaluateurs étaient en aveugle.

La seconde étude date de 2004  : Lorimer Moseley s’est intéressé aux effets d’un programme intensif d’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez des patients lombalgiques chroniques.
Cet essai contrôlé randomisé a comparé l’efficacité d’un tel programme à un programme d’information plus traditionnel type « Ecole du dos ».
Les résultats montrent un bénéfice de l’éducation à la douleur sur les performances cognitives et physiques, ainsi que sur l’incapacité des personnes douloureuses, avec une taille de l’effet minime relativisant l’impact clinique de ces résultats.
De façon plus probante, l’intérêt clinique des programmes classiques « Ecole du dos » est fortement remis en cause par cette étude.
PEDro donne un score de 6/10 à cet essai clinique randomisé, qui n’est pas analysé en intention de traiter et dans lequel personne n’était en aveugle (patients, thérapeutes et évaluateurs).

Une étude pilote bruxelloise datant de 2011 montre des résultats prometteurs concernant l’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez des personnes présentant des séquelles douloureuses chroniques après traumatisme avec fléau cervical.

Une autre revue systématique, réalisée par Clarke et al, datée de décembre 2011 conclue à un niveau de preuve relativement faible sur cette question pour les personnes lombalgiques chroniques et suggère de diversifier les groupes de recherche. Le résumé de cette revue en français est disponible, merci la Société Française de Physiothérapie!

Commentaire Actukiné :
David Butler et Lorimer Moseley sont 2 figures emblématiques du Noigroup qui est sûrement le groupe de recherche le plus actif dans le monde sur la neurophysiologie de la douleur.
La revue systématique de Clarke rappelle un point important pour la qualité de l’indépendance de l’information scientifique : si un seul groupe de recherche domine l’actualité scientifique dans un domaine, il perd en crédibilité et pourrait être taxé de militantisme, toute proportion gardée.
Cet exemple montre pourquoi une méthodologie de très bonne qualité est importante pour préserver la crédibilité d’un groupe de recherche ; afin d’éviter les biais liés à la motivation, à la pression et aux enjeux inhérents à la volonté de faire avancer l’état des connaissances.