Série de l’été, éthique : le cas de Mme Ban
Mme Ban, 85 ans, veuve depuis 40 ans, sans enfants, vit seule à domicile.
Elle ne bénéficie d’aucune aide, peut marcher seule et fait ses courses. Une voisine, inquiète de ne plus la voir sortir, a appelé les pompiers. Elle a été hospitalisée au CHU de X puis transférée vers le centre SSR XX.
Sur le plan médical, Madame Ban n’a pas d’antécédents. Elle est dénutrie (IMC 14.6), sans pathologie sous jacente. Elle est rarement au lit, ne chute pas alors qu’elle a fait des chutes répétées sans gravité à son domicile. Elle est lucide l’essentiel du temps.
Sur le plan social, Madame Ban. est ancienne hôtelière et sa situation financière correcte. Sa famille se résume à un frère de 88 ans et quelques personnes très éloignées. Elle vit seule au rez-de-chaussée dans un logement insalubre (chauffage au charbon, installation électrique défectueuse, journaux entreposés dans le frigidaire, pas d’hygiène). Un retour à domicile est jugé dangereux dans ces conditions. Une mise sous tutelle est envisagée par la mairie. L’assistante sociale du secteur confirme la situation. Une demande de placement en maison de retraite a été déposée mais le délai d’attente est de un an. L’assistante sociale a demandé à son homologue de secteur s’il est possible de faire intervenir une société de nettoyage puis des aides ménagères par le biais de l’APA en attendant le placement.

Mme Ban ne comprend pas pourquoi elle a été mise d’office dans l’ambulance ni pourquoi elle a atterri ici. Elle désire regagner son domicile. Le projet s’oriente cependant vers un placement en maison de retraite."