—L’évaluation du patient est un pan essentiel de toute intervention thérapeutique. Dans le cas des pathologies respiratoires, le kinésithérapeute peut y apporter son expertise.
—De nombreux outils de mesure sont régulièrement utilisés par les kinésithérapeutes et permettent de caractériser le patients et sa situation clinique, d’orienter les interventions thérapeutiques, de mesurer leur efficacité et le retentissement d’un épisode clinique telle qu’une exacerbation.
—Certains de ces tests ont aussi une valeur prédictive de la mortalité, de la survie et de l’évolution de la maladie.
—Seuls les principaux outils seront abordés dans cette présentation avec l’objectif de les décrire et de préciser leur apport principal dans une prise en charge pluridisciplinaire.

Si le public visé par ce cours en ligne proposé par la SPLF est celui des médecins, les internes en pneumologie en particulier, il s’adresse aussi très largement aux kinésithérapeutes et illustre ainsi l’activité pluridisciplinaire en pneumologie.

Cette web conférence présente plusieurs vidéos des tests utilisés par les kinésithérapeutes pour l’évaluation des patients.

Revoir la conférence