Sally Singh est connue pour avoir validé le test navette chez les patients BPCO.
Un édito sur la e-cigarette vous donnera une idée des questions posées outre Manche par cet objet marketing très bien conçu pour rapporter gros.
Les syndromes d’apnées du sommeil sont bien décrits et surtout dépistés chez l’adulte ; pensiez vous qu’ils existaient chez l’enfant ? Une étude danoise aborde ce sujet.
Nous vous avions informé de ce travail grenoblois réalisé dans le refuge Vallot au Mont Blanc. Ces travaux sur l’hypoxie d’altitude pourraient déboucher sur de nouvelle interprétations de l’hypoxie pathologique dans la BPCO. Ce n’est pas le sujet ici puisque la question posée était de mieux connaitre le comportement respiratoire des patients ashmatiques. Ils étaient 18 à partir pour une expé à l’Aconcagua et furent testés pendant la phase de préparation (une année), l’ascension et au retour. A noter la durée de cette étude, une notion de temps qui échappe à la plupart des kinés français: c’est long pour un travail valable. Cette étude a été réalisée à Louvain. est ce une surprise?
Enfin dans ce numéro de Thorax très accessible aux physios vous lirez une brève présentation d’un travail sur l’activité physique de sujet atteints de BPCO mais dont le diagnostic vient juste d’être posé. L’exercice physique est bel et bien un enjeu majeur pour cette maladie.