Aux Etats Unis les soins autour des maladies respiratoires reviennent à une profession à part entière les respiratory therapists. Ce n’est pas une spécialité de la physiothérapie comme en France.
Respiratory Care est une revue qui se démarque des autres revues par son côté très pragmatique. Des médecins et des physiologistes écrivent et sont relecteurs mais le contenu reste proche du terrain. L’actuel président du groupe physio de l’ERS est reviewer.
Vous trouverez en PJ le sommaire du mois de mars avec en particulier un article sur un device qu’il est toujours intéressant de mieux connaitre :l’Acapella [Scintigraphic Assessment of Radio-Aerosol Pulmonary Deposition With the Acapella Positive Expiratory Pressure Device and Various Nebulizer Configurations]. L’éditorial apporte une nuance quant à la dispersion du produit dans le device. Si le médicament est onéreux ce gaspillage doit être pris en compte.

 

Des formes sévères de scoliose conduisent à une insuffisance  respiratoire. Une expérimentation a donc été conduite pour savoir si un entraînement à l’exercice pourrait modifier ces déficits. En France nous n’avons pas le souvenir d’avoir vu ce thème abordé en congrès respi.
C’est un sujet transversal.
[Exercise Training in Patients With Chronic Respiratory Failure Due to Kyphoscoliosis: A Randomized Controlled Trial

Il peut arriver, à la lecture d’un article, de se dire “µ##§!! mais c’est une #|:%*! de bonne idée!” et de constater que des brésiliens se sont mis au travail pour y répondre. Cette fois c’est en Chine mais rien ne nous dit qu’en fait les auteurs sont brésiliens cachés sous des noms chinois.
Bref.
La question était de comparer la saturation et son évolution au cours d’un TM6 et d’un test sur cyclo. Comment réagissent des sujets atteints de BPCO? 
Le TM6 était réalisé dans un couloir de 20 m ce qui fait un peu court. L’article est à lire en entier autant pour la méthode que tous les résultats et réflexions qui en découlent. Les auteurs proposent de considérer la différence entre la valeur basale et la valeur de la SpO2 la plus basse et non plus la valeur basale moins la valeur finale de la SpO2.
Vous connaissez le sens et l’origine du mot 
« nadir »?
« Kinetics of Changes in Oxyhemoglobin Saturation During Walking and Cycling Tests in COPD »

Les articles sur les soins intensifs pourront attirer votre attention.