Pour les 20 ans de la conférence de  consensus sur la bronchiolite, Kinésithérapie, la revue consacre son dernier numéro à la kinésithérapie respiratoire.

L’occasion pour cette revue de revenir sur le passé pour mieux préparer l’avenir.
Un édito co-signé des ex et actuels présidents du Groupe de Travail en Kinésithérapie respiratoire (GTK), ouvre ce numéro anniversaire en donnant le ton “Conférence de consensus, 20 ans plus tard, et après?”

Suivent dans la partie actualité plusieurs hommages aux acteurs de l’époque ainsi que les non moins importantes recommandations de la HAS sur la réhabilitation respiratoire.
La section Pratique propose une revue sur l’impact de l’interface sur le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Une place importante est donnée à la section Congrès  les 16 résumés d’études présentés lors de la 7ème Journée de Recherche en Kinésithérapie Respiratoire (JRKR) donnent un bon aperçu du niveau scientifique de la kinésithérapie respiratoire.

La revue se termine avec la section Savoir et trois très bons articles dont la très attendue revue systématique de littérature sur les techniques manuelles de drainage, des pistes pour la recherche dans le domaine du désencombrement et un score kiné de pré-extubation.

Un avant-goût