Le vendredi était consacré à des ateliers pratiques tandis que le samedi, lors du symposium, les débats ont été menés concernant la rééducation après rupture de la coiffe des rotateurs. Trois études françaises ont en particulier été présentées.
Tandis que l’équipe de Rennes présente une élévation passive complète à récupérer dans les 6 semaines post-opératoires, l’équipe niçoise propose 1 mois de cicatrisation sans aucune rééducation.
Pour Lyon, JP. Liotard nous a présenté sa méthode de rééducation post-opératoire, à savoir uniquement la réalisation d’auto-étirements par le patient.
Les résultats présentés permettent de tirer en conclusion générale qu’on n’opère pas une épaule raide.
La souplesse pré-opératoire est primordiale à récupérer. Ensuite, la souplesse à 45 jours post-opératoires est significative quant à la récupération future du sujet. Il est donc nécessaire d’assouplir rapidement.
La rééducation doit se baser sur la mobilisation des articulations scapulo-thoracique et acromio-claviculaire (glissements, recentrage…) et les auto-étirements mais aucune indication de mobilisation passive de la gléno-humérale pure.
Pour plus d’informations, le site de la SFRE possède une rubrique pour les professionnels de santé très détaillée.