Cette journée s’est déroulée sous forme de 5 ateliers pratiques renouvelés tout au long de la journée. Plus d’une centaine de participants ont pu échanger et partager les valeurs de la TMO dans les locaux de l’EFOM à Paris.
Avant les ateliers pratiques, c’est Pierre Jeangros (enseignant Maitland IMTA et à l’origine de la création de l’association Suisse de TMO) qui a inauguré la journée lors d’une conférence.
Son intervention était axée sur le diagnostic différentiel, en s’appuyant sur des tests de la région sacro-iliaque.
Les participants ont pu goûter la spécificité du raisonnement clinique en TMO et particulièrement du concept Maitland, par la manière de générer des hypothèses et de les confirmer ou exclure en modifiant les composantes de nos tests.
Pour cela, le comité d’organisation, composé de membres actifs, a créé 2 posters explicatifs.
Un, retraçant l’histoire de l’IFOMPT et des pays membres à travers une carte du monde, et un autre concernant les grands noms et les concepts qui ont construit la TMO au cours des 2 derniers siècles.
Enfin, les participants ont pu échanger à un atelier bibliothèque composé des livres et revues de références en TMO qui composent la base de sa culture et des programmes d’enseignement à travers le monde.