Renforcement musculaire glutéal (encore...)
Attention, article indispensable pour sculpter les fessiers de vos clientes et clients avant la plage, et leur assurer une bonne tenue dans le bikini ou le bermuda de surfeur…
Accessoirement il pourra être une source d’inspiration pour le choix d’exercices dans le cadre d’un "déficit fessier" associé à diverses pathologies du membre inférieur, y compris les syndromes fémoro patellaire, syndromes de l’essui glace, lésions du LCA, ou instabilités chroniques de cheville.
L’EMG de surface à été utilisé pour quantifier et comparer l’activité des moyen et grand fessiers de 21 sujets asymptomatiques, lors de 12 exercices thérapeutiques. Les résultats ont montré une activation plus importante du moyen fessier lors d’une abduction de hanche réalisée en latérocubitus. Le grand fessier est activé principalement lors du squat unipodal et du soulevé de terre unipodal.
Plus de précisions sur la méthode, les exercices, les résultats, et la discussion dans cet article du JOSPT de juillet 2009. Des vidéos et une présentation powerpoint décrivent les 12 exercices.
Distefano LJ, Blackburn JT, Marshall SW, Padua DA. Gluteal Muscle Activation During Common Therapeutic Exercises. J Orthop Sports Phys Ther 2009;39(7):532-540