Le but de cette étude était d’évaluer l’activité musculaire lors d’exercices de rééducation du haut du corps avec 2 types de résistance et d’examiner la tolérance, la kinésiophobie et les éventuels effets indésirables dérivés de la séance.
Méthode
Douze personnes atteintes d’hémophilie A / B (11 atteintes d’hémophilie sévère sous traitement prophylactique, 1 atteinte d’hémophilie légère) ont participé.
Au cours de la session expérimentale, les participants ont achevé l’échelle de kinésiophobie de Tampa et ont effectué 2 exercices – flexion du coude et abduction de l’épaule – avec 3 conditions pour chaque exercice: résistance élastique (résistance externe), poids libres (résistance externe) et non classique. Les signaux électromyographiques de surface ont été enregistrés pour le biceps brachial, le triceps brachial, le trapèze supérieur et les muscles deltoïdes moyens. Après la séance, la tolérance à l’exercice et la kinésiophobie ont été évaluées. Les effets indésirables ont été évalués 24 et 48 heures après la séance.
Résultats
Les exercices avec résistance externe ont fourni une activité musculaire supérieure à celle des exercices thérapeutiques conventionnels non résistés. Les exercices ont été généralement bien tolérés et la kinésiophobie n’a pas changé après la séance. Aucun effet indésirable n’a été observé dans les jours suivants.
Limites
La petite taille de l’échantillon était la principale limite.
Conclusions
Chez les personnes atteintes d’hémophilie sévère sous traitement prophylactique, des exercices de flexion du coude et d’abduction de l’épaule avec résistance externe d’intensité modérée sont réalisables et permettent une activité musculaire supérieure à celle des exercices classiques non résistants.