Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer l’utilité de la TTF dans différents groupes de pathologies et d’explorer les facteurs potentiels affectant l’utilisation de la TTF en pratique clinique.
Methode
Les paramètres de résultat de la FTT ont été extraits de la base de données Fitkids. Pour évaluer l’utilité de la TTF, 2 indicateurs, la durée de l’exercice et l’effort maximal, ont été utilisés. Un sondage en ligne a été envoyé aux kinésithérapeutes des pratiques Fitkids afin d’identifier les facteurs affectant l’utilisation de la TTF en pratique clinique.
Résultats
La proportion d’enfants et d’adolescents dans chacun des groupes de diagnostic ayant atteint la durée minimale d’un test d’effort maximal variait de 94% à 100%. La proportion de participants ayant atteint une fréquence cardiaque maximale égale ou supérieure à 180 battements / minute variait de 46% chez les participants atteints de troubles cognitifs, psychologiques ou sensoriels à 92% chez les participants atteints de maladies métaboliques. Le facilitateur le plus important pour l’utilisation de la TTF était le fait que la plupart des physiothérapeutes étaient convaincus de la valeur supplémentaire de la TTF. Les principales barrières étaient les attitudes des thérapeutes (résistance au changement / manque d’expérience) et, au niveau environnemental, l’absence d’un ergomètre sur tapis roulant dans la pratique du physiothérapeute.
Conclusions
Cette étude a montré l’utilité clinique de la FTT dans différents groupes de diagnostic pratiqués par des kinésithérapeutes. La réponse aux facteurs identifiés dans cette étude devrait permettre une meilleure adoption de la FTT en pratique clinique.