Les auteurs de cette méta-analyse (Brinjikji et al, 2015) ont pré-sélectionné 280 études de 1946 à Avril 2014, puis ont retenu 14 études. Les données étaient insuffisantes pour effectuer une méta-régression.

Résultats :

Les sujets de 50 ans ou moins rapportant une lombalgie présentent significativement plus de signes d’hernie discale (bombements, protrusions et extrusions), de Modic 1 et de lyse ischmique que les sujets asymptomatiques.
En comparaison aux sujets asymptomatiques, les sujets symptomatiques de 50 ans présentaient plus de protusion discale (40% contre 20% du groupe asymptomatique), de bombement discal (43% contre 6%) ou d’extrusions (5-10% contre 1-2%). Les Modic 1 ont été retrouvés significativement associés avec une lombalgie rapportée alors que les Modic 2 et 3 ne l’ont pas été.

Limites :

Certaines limites sont à noter pour cette méta-analyse comme l’âge des sujets inclus (<50 ans) qui n’est pas totalement représentatif de la population consultant pour une lombalgie. Aussi, le diagnostic est imprécis du fait qu’il se base sur la déclaration des sujets que que les tableaux de lombalgie non-spécifique et radiculalgique ne sont pas différentiés ce qui aurait pu amener à des résultats différents en fonction des sous-groupes.

Commentaire du rédacteur :

Ces relations significatives ne permettent pas de statuer sur une relation de cause à effet et de savoir si ces signes visibles à l’IRM (et lequel de ces signes si plusieurs sont présents sur une IRM) pourrait expliquer les symptômes des patients, ou de savoir si c’est la douleur qui entraine une cascade de phénomènes et ces signes visibles à l’IRM. 

Référence :

Brinjikji W, Diehn FE, Jarvik JG, Carr CM, Kallmes DF, Murad MH, Luetmer PH. MRI Findings of Disc Degeneration are More Prevalent in Adults with Low Back Pain than in Asymptomatic Controls: A Systematic Review and Meta-Analysis. AJNR Am J Neuroradiol. 2015 Dec;36(12):2394-9. doi: 10.3174/ajnr.A4498.

En accès libre ici