Mais parlons-en. Nul doute que ce sera de nouveau le hot topic au prochain congrès de l’ERS. Ici des australiens enfonce le clou en proposant une étude digne d’intérêt au sujet de la téléréhabilitation. Trop peu de patients y ont accès malgré les bénéfices largement prouvés, la prise en soins à domicile serait une solution. Vous verrez qu’à moyen terme la téléréhabilitation butera sur l’ignorance des prescripteurs et ne changera rien, mais bon, faisons comme si.
Donc des australiens ont cherché à éviter les inconvénients rencontrés au cours des précédentes études au sujet de la réhabilitation à domicile : cout du matériel, déplacements fréquents des operateurs, absences de certaines interventions du pôle pluridisciplinaire (pas de diététicienne pour rappeler qu’il faut manger des pommes…), convocation des patients qui de fait ne respecte pas le 100% à domicile.
Les superviseurs étaient parfaitement formés à l’entretien motivationnel, le matériel nécessaire était en effet peu coûteux : bouteilles d’eau, marche libre, escalier ou marche d’escalier, chaise pour des exercices assis-debout.
Et surtout chaque patient avait un programme taillé sur mesure parfaitement étudié en collaboration.

Ce type de suivi s’adresse à des patients stables, peu sujet aux exacerbations, les auteurs ne manquent pas de le souligner.

Holland, A. E., Mahal, A., Hill, C. J., Lee, A. L., Burge, A. T., Cox, N. S., … & Gillies, R. (2017). Home-based rehabilitation for COPD using minimal resources: a randomised, controlled equivalence trial. Thorax, 72(1), 57-65.

Article disponible en ligne